La démocratisation du télétravail


Le télétravail est bien entendu le travail en dehors d’un bureau fixe et ne disposant pas d’employeur fixe. Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui caractérisent amplement notre ère, beaucoup de gens (jeunes ou âgés) se lancent dans le télétravail.

Dans quels secteurs d’activités peut-on faire du télétravail?

activites-teletravail.jpg

Comme on l’a déjà dit, l’évolution du télétravail est arrivée avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les secteurs d’activité les plus peuplés de télétravailleurs sont concernés par cette évolution.Le télétravail touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité mais on note quand même que de nombreux commerciaux et de nombreux travailleurs dans le monde de la communication et du web choisissent ce mode de travail. Le télétravail touche même l’enseignement et avec l’arrivée des différents sites qui proposent un CV en ligne, on note des millions de télétravailleurs en France.

Les avantages et inconvénients de cette pratique

teletravail.jpg

Faire du télétravailprésente plusieurs avantages mais aussi des inconvénients. Le concept le plus avantageux dans le monde du télétravail c’est surement la liberté du télétravailleur. Il n’est plus obligé de suivre des horaires et plusieurs autres conditions fixes à l’employeur et peut même s’épanouir et faire évoluer ses compétences dans son secteur d’activité. Le monde du télétravail signifie également économie. Le télétravailleur n’est pas obligé à aller au bureau, donc il économise toutes sortes de frais allant jusqu’au transport jusqu’à l’alimentation de midi. Pourtant, faire du télétravail c’est aussi travailler en solo : pour les travaux à la chaîne, il n’y a pas de relation directe et il n’y a donc naturellement pas non plus d’esprit d’équipe d’où la manque de qualité des résultats. Quand on plonge dans le télétravail, on a aussi tendance à mélanger vie privée et boulot ce qui affecte le travail.